COMMENT SE DEROULE UN RENDEZ-VOUS POUR UN MASSAGE OU UN SOIN?

Chaque rendez-vous commence par un moment d'échanges pour faire connaissance ou faire le point. Nous définissons ensuite ensemble le massage ou soin le plus adapté pour vous au moment présent.

Le massage est ensuite réalisé avec une huile tiède. L'huile de sésame bio est principalement utilisée car elle n’est ni chauffante ni refroidissante.  Je peux également utiliser des huiles spécifiques ramenées d'Inde. La "Dhanvantaram tailam" est une huile qui est attribuée au dieu de l'Ayurvéda, elle fortifie le système nerveux et régénère les tissus. Je l'utilise pour les femmes enceintes et après l'accouchement. La "Karpuradi tailam" est une huile camphrée, elle soulage rapidement les douleurs musculaires.
Une fois le massage terminé, je vous laisse le temps de repos et vous propose ensuite de partager une tisane.

Le massage est déconseillé pendant les menstruations.

Les massages ayurvédiques sont réalisés avec beaucoup de bienveillance et de respect de la pudeur. Ils peuvent être donnés en gardant votre sous-vêtements, un slip jetable, ou nu(e), selon votre choix.

Ils n'ont aucune connotation sexuelle.

DECOUVRIR LA MEDECINE AYURVEDIQUE

La médecine ayurvédique est un mode de guérison naturelle et traditionnelle qui date d'au moins 3000 ans. L'Ayurvéda, en Sansckit veut dire "science de la vie".C'est une médecine globale qui soigne par la phytothérapie, les massages, le yoga, la nutrition , la psychologie et la spiritualité. Elle part du principe que chaque être humain est unique.

Cette médecine est encore pratiquée en Inde et notamment dans le sud ( Kérala, Sri Lanka).

Elle considère qu'il existe un lien très étroit entre l'homme et l'univers dans lequel il évolue. L'un ne va pas sans l'autre. Satva (essence), Rajas (mouvement) et Tamas (inertie) sont trois Gunas ou trois énergies qui gouvernent notre existence. Elles sont présentes dans chaque être vivant et sont sans cesse en mouvement. De plus l'homme est un microscosme de la nature où les cinq éléments à savoir l'Ether, l'Air, le Feu, l'Eau, la Terre sont présents.

  

Pour en savoir plus vous pouvez regarder cette vidéo  

En ce qui me concerne, je me suis centrée sur les massages et soins ayurvédiques qui comme vous le voyez font partie intégrante de cette médecine traditionnelle indienne.

Ils permettent d'entretenir sa santé physique et mentale en apportant une relaxation du corps, en agissant sur les muscles, les tendons, les os, les organes et la peau.

Ils agissent sur la circulation sanguine, lymphatique et hormonale favorisant ainsi l'élimination des toxines et des énergies usées.

Ainsi, ils renforcent le système nerveux et immunitaire, ils diminuent le stress et la fatigue. Ils améliorent le sommeil et soulagent les douleurs. 

En Inde ils sont très populaires et il n’est pas rare de se faire masser dans la rue. En France, se faire masser est beaucoup moins courant. Mais souvent, après avoir essayé et apprécié les bienfaits d'un massage, il est difficile de s'en passer!